Colloques

Colloque 2024 – « Métavers et Intelligence Artificielle : questions cliniques, éducatives et éthiques »

Lien vers la billetterie : https://www.helloasso.com/associations/institut-du-virtuel-seine-ouest/evenements/colloque-ivso-2024

Argument

Dans l’histoire des techniques, plusieurs dates charnières font consensus : invention de l’imprimerie 1450 ; première émission par radio 1866 ; apparition de la télévision 1920 ; généralisation du Web 1990.

Dans cette liste très réduite, l’apparition des métavers et l’essor de l’intelligence artificielle méritent de trouver une place.

Dans les métavers (des mondes virtuels persistants connectés à Internet), le sujet-avatar va vivre des expériences immersives et sociales.

Après une courte période d’emballement médiatique, les métavers a l’instar de « Meta » (ex Facebook) sont en échec financier. Après cette déroute, le patron de « Meta », Marc Zuckenberg, annonce que sa nouvelle priorité sera l’intelligence artificielle (IA).

Avant cette annonce, l’IA a déjà une histoire depuis les travaux pionniers de mathématiciens (1930). En 1997, Deep blue, un « supercalculateur » IBM bat aux échecs le champion du monde Gary Kasparov. Aujourd’hui, dans le commerce, on achète des aspirateurs bénéficiant de capacités de deep Learning, c’est à dire d’auto apprentissage complexe et évolutif.

Dans ce contexte, l’actualité, c’est la triangulation entre les métavers libérés de leurs contraintes techniques et financières (casque inconfortable et cher…), l’IA capable d’apprentissages élaborés et les bases de données (Gafa americains, Batx chinois).

Quels sont les enjeux politiques, éthiques, médicaux, éducatifs et psycho(patho)logiques de cette triade ?

C’est précisément ce questionnement pluriel que souhaite explorer l’IVSO à l’occasion de cette journée scientifique.

Colloque 2022 – « Transformation des cadres thérapeutiques et pédagogiques au temps du covid 19. Mutations de la présence »

Argument

Fidèle à ses objectifs l’IVSO a été très attentif à l’investissement décuplé des outils de communications distanciels lors de la période de confinement et de déconfinement. Plus particulièrement, les efforts créatifs des thérapeutes et des enseignants pour maintenir une continuité de leurs cadres retiennent l’attention. En s’enracinant dans cette expérience, l’IVSO souhaite dédier son colloque 2022 à la mise à l’épreuve du distanciel des cadres thérapeutiques et pédagogiques. C’est la notion de téléprésence qui sera ici centralement interrogée. Comment redéfinir aujourd’hui l’absence et la présence à l’aire de la téléprésence ?

Quelles sont les vertus et les limites de cette téléprésence ? Peut-on parler d’une clinique du distanciel ? Peut-on parler d’une didactique du distanciel ? En termes trivial, qu’est ce qui fait qu’avec certaines personnes « ça marche » et d’autres semblent rétifs au distanciel ? Toutes ces interrogations et bien d’autres seront abordées lors de ce séminaire où des professionnels aguerris du soin et de l’enseignement seront conviés pour témoigner de leur engagement.

Plaquette Colloque – IVSO 2022

 

Colloque 2021 – Les réseaux sociaux  sont-ils véritablement sociaux ?

 

Colloque 2018 – L’e-baby, demain et aujourd’hui

Argument

Depuis la fin du deuxième millénaire dans de nombreux pays industrialisés, les progrès technologiques du diagnostic anténatal et de la pédiatrie moderne exposent publiquement le « bébé » virtuel à travers le prisme de l’imagerie médicale. Désormais, l’E-Baby, icône surexposée de la réalité virtuelle conquérante, s’impose comme un miroir fidèle de nos bricolages désirants entre hypercompétences idéalisées et transhumanisme. Autrefois, dans un contexte sanitaire précaire, cette virtualité de l’infans était prudemment investie. Aujourd’hui, souvent dans des conditions de transparence scientiste, cette potentialité est en risque de surinvestissement utopique : parents et soignants bénéficient-ils alors de rituels séculiers symboliquement efficaces pour apprivoiser l’actualité parfois dramatique du devenir de cet E-baby ?

Chemin faisant, quelle est donc l’empreinte, toute la vie durant de cette « relation d’objet virtuelle » inaugurale pour le sujet lui-même et ses liens intersubjectifs ? Qu’offre-t-elle cette « intersubjectivité potentielle » aux couples qui aspirent sans succès à la parentalité ou pour qui elle a été cruellement interrompue ? Qu’en font les soignants ? Vivant, mort ou fantasmatique, l’E-Baby est une pièce mythologique essentielle du puzzle de notre modernité dont ce colloque de l’IVSO propose un examen critique. A partir de l’E-baby, nous explorerons aussi des âges plus avancés indissociables de ces traces archaïques périnatales.

Programme E baby IVSO 15 JUIN 2018

Colloque 2016 : Le Robot sur le divan

Argument

Avatar ultime de l’évolution technologique contemporaine, quelle place prétend occuper ce nouveau venu conquérant dans nos vies privées, professionnelles et sociales ? Entre une caricature idéalisée de l’humain et une figure d’esclave, le Robot oscille au gré des technophobes et des technophiles. Au-delà de ces positionnements extrêmes, le Robot s’impose comme un miroir fidèle et paradoxal du plus créatif et du plus précaire de notre humanité. C’est dans l’intrication de cette familiarité et de cette étrangeté que le Robot puise son pouvoir d’attraction / répulsion qu’il inscrit dans la filière de l’inquiétante étrangeté si chère aux freudiens. Fidèles à notre approche clinique psychanalytique du virtuel quotidien, nous allons explorer l’archéologie, la genèse et l’actualité du Robot. Cet abord clinique sera singulièrement enrichi par l’apport de l’anthropologie, la littérature, le cinéma, l’art.


Colloque 2014 : Numérique et Santé : Quel défi pour les professionnels?

Argument

L’institut du virtuel, après une première exploration des médiations numériques en juin 2013, envisage aujourd’hui un nouveau chantier: soigner à l’heure du numérique. La réalité virtuelle est au cœur de notre quotidien à tous les âges. De l’échographie fœtale de la grossesse jusqu’aux relations humaines médiatisées par les technologies en passant par les jeux vidéo, de multiples relations virtuelles ponctuent désormais notre vie. L’usage inflationniste des écrans invite en effet Homo virtualisà la réflexion sur ses propres métamorphoses. Plus précisément, dans notre champ, qu’en est-il des implications du numérique en santé mentale? Pourquoi le virtuel omniprésent dans nos vies peine à trouver une légitimité aux yeux de certains professionnels du soin? A contrario, qu’est-ce qui nourrit autant d’espoirs chez les défenseurs du numérique, plaçant, parfois, sur ces outils des attentes démesurées et y voyant une panacée à tout problème?Ce colloque propose, justement, de se situer au delà d’un débat entre technophobes et technophiles. On y envisagera la place créative que peut trouver le numérique dans des cadres thérapeutiques variés, en interrogeant les spécificités d’un virtuel technoscientifique, désormais nouveau médium possible dans la boîte à outils des soignants.


Colloque 2013 : Les médiations numériques

Argument

Les médiations thérapeutiques sont utilisées depuis longtemps, reflétant le besoin d‘adapter le cadre classique face à des enfants et adolescents qui ne peuvent pas en bénéficier pour des raisons diverses, propres à leur histoire, leur problématique…

Différentes médiations ayant déjà fait leurs preuves sont adoptées par de nombreux cliniciens, constituant une « caisse à outils » à laquelle on se réfère dès que des situations thérapeutiques s’y prêtent. Mais alors, y a-t-il besoin d’en rajouter des nouvelles ? Est-ce que les outils numériques ont quelque chose de spécifique à apporter ?

En effet, ces nouvelles techniques que l’on qualifie souvent par le terme « virtuel », amènent différentes potentialités comme leur nom l’indique. La malléabilité si précieuse des médiations est très présente dans certains de ces nouveaux médias. Tout est possible et l’outil lui- même peut bien nous surprendre. Guidé par l’inconscient et les enjeux transférentiels, le virtuel peut prendre des formes infinies pour mettre en images ou en mots les manifestations inconscientes.

Les médiations thérapeutiques numériques sont donc une potentialité à explorer, dans différents cadres. Face à ces nouvelles médiations qui tendent à se répandre, une réflexion s’impose pour penser les limites et les indications relatives à ce type d’usage des technologies.

C’est pourquoi nous vous proposons une journée d’échanges, afin de prospecter ensemble cette nouvelle clinique du virtuel.