Michael Stora

Administrateur

 

De
formation de cinéaste, Michael Stora est devenu psychologue et psychanalyste.

En 2000,  il cofonde l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, http://www.omnsh.org) pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires.

Dans le cadre d’une institution en pédo-psychiatrie , il crée un atelier jeu vidéo auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles du comportement.

Depuis 2001, il effectue des conférences auprès d’association de parents (UNAF, UNAPEI, etc..) et des centres culturels et médiathèques pour former des animateurs, éducateurs aux réflexions psychologiques  sur les mondes interactifs.

Depuis 2002,  il a travaillé comme consultant pour SEGA, Ubisoft, Electronic-Arts, Microsoft, Mimesis, Activision

Depuis 2006, Michael Stora forme des addictologues, psychologues, psychiatres à la prise en charge des cyberdépendants.(COPES, EPE, etc..)

Parallèlement il exerce comme psychanalyste et reçoit de plus en plus d’adolescents et adultes « accrocs » aux jeux vidéo et au chat.

En 2007, il est nommé comme expert auprès des ministères de la jeunesse, la culture et l’éducation pour le projet PEM (éducation aux multimédias).

En 2008 Michael Stora intègre  la Commission AB interministérielle des marchés pour le ministère de l’éducation nationale et de l’industrie pour les questions des jeux vidéo à l’école.

Il dirige, depuis fin 2008,  la cellule psychologique pour Skyrock.com, pour la mise en place d’un travail de réseau pour la prévention des blogs à risque.

En 2009, le projet de serious game en ligne :« Archaos, Mellow’s Quest », destiné aux enfants et adolescents obèses,  est retenu par l’appel à projet organisé par le ministère de l’économie numérique.

Depuis 2010, il est chargé d’enseignement au DU de psychosomatique à la Faculté de médecine de Paris 6 la Pitié-Salpêtrière.

En 2010 il rejoint le board de la Fondation SFR.

Il est nommé au comité de sélection de la Fondation SFR, rentrée 2010.

En 2012, il rejoint la société Manzalab spécialisée dans le serious game en tant que directeur scientifique.

En Avril 2012, il rejoint le panel d’expert pour la plateforme HappyStudio de Mc Donald Europe.

En 2015, il rejoint l’Institut du Virtuel Seine Ouest en tant que membre chargé de la recherche et du développement.

 

Publications

 

Livres :

 

Stora, M. (2003).  «Marcher dans l’image: une narration sensorielle », in  Coll.: Dossier en Sciences Humaines sous la direction de Mélanie Roustan.   Ed L’Harmattan, Paris.

Stora, M. (2005).  « Guérir par le virtuel, une nouvelle approche thérapeutique », Édition les Presses de la  Renaissance, Paris  

Stora, M. (2006). « L’enfant au risque du virtuel », collection Inconscient et Culture, Co-écrit avec Serge Tisseron et Sylvain Missonnier. Éditions Dunod, Paris.   

Stora, M. (2007).  « Les écrans, ça rend accro… », Collection « Ca reste à prouver… » Hachette Littérature, Paris.

Stora, M. (2007). « Second Life ». Ouvrage collectif dirigé par Mario Gerosa. Ed Meltemi, Roma.

Stora, M. (2010). « Des avatars et des hommes », Co-écrit avec Nicolas Gaume. Anne Carrière, Paris.

Stora, M. (2010). « Introduction au Serious Game », Editions Question théoriques sous la direction de Julian Alvarez et Damien Djaouti.

Stora, M. 2010. « Télé et jeux vidéo, un bon dosage pour un bon usage », Co-écrit avec Madeleine Deny. Ed. Nathan. Collection « Les petits guides parents. »

Stora, M. 2010. « Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse », Définition du mot « Image »,  sous la direction de David Le Breton et Daniel Marcelli.  Editions Quadrige/ Presse Universitaire de France

 

Articles :

 

Stora, M. (2004). « Le jeu vidéo: de l’addiction. », Revue Adolescence.

Stora, M. (2006).  « Ico; un conte de fée numérique,  histoire d’un atelier jeu vidéo« ,  Revue L’autre.  

Stora, M. (2008).  « Ca ne regarde que les autres, la blogthérapie , Revue Enfance et psy.

Stora, M. ( 2009) « L’addiction aux jeux vidéo ou comment tenir le monde dans son poing fermé », Revue Soins psychiatrie, numéro 262, mai/juin 2009.

Stora, M. (2009). «  Rêve et réalité : une clinique du jeu vidéo comme médiation thérapeutique », Revue Dialogue, numéro 186 : « De l’imaginaire au virtuel », Edition Eres.

Stora, M. (2009). « Jouer au jeu vidéo ; entre rêve et passion. Un self-interactif à portée de main », Psychiatrie Française, Numéro 3/2009.

Stora, M. (2009) « Le blog à l’épreuve de l’adolescence ». Revue EMPAN, numéro 76, Edition Ères.