Livres

Notre Collection: Cybercultures

Dirigée par Lise Haddouk et Xanthie Vlachopoulou

 

 

 

Enseigner : quoi qu’il en coûte ?
Jean-Luc Rinaudo

Quel peut être le coût psychique de la continuité pédagogique mise en oeuvre pendant le confinement pour les enseignants et les apprenants ?

En effet, enseignants et apprenants se sont alors trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l’avoir choisi et sans préparation. Pour beaucoup d’entre eux, l’utilisation d’outils numériques dans une relation à distance constitue un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, non pas en raison d’une quelconque réticence envers les technologies mais de par la situation contrainte et urgente. Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ?

A partir d’écrits d’enseignants, d’étudiants et de parents, Jean-Luc Rinaudo étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l’institution, problématique du corps et du regard, inquiétante étrangeté de l’école à la maison…) que ceux de subjectivation (créativité de pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au soir et à soi). Il nous invite ainsi à tirer partie de cette expérience inédite d’enseigner quoi qu’il en coûte.

 

 

 

 

Télépsychologie, État des lieux et enjeux Lise Haddouk et Benoît Schneider

Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.

Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en Franc et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d’intervention facilitées par l’usage des TIC (technologies de l’information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s’inscrivent dans les transformations du champ de la santé. ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.

Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l’utilisation pour permettre le maintien d’un lien ou d’une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d’une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, actuels majeurs de cette discipline, y contribuent.

 

 

 

 

Le jeu vidéo pour soigner ?
Guillaume Gillet et Yann Leroux

Créé dans les laboratoires de recherche américains, le jeu vidéo est devenu en quelques décennies le loisir de millions de personnes de tous âges à travers le monde. Dans le même temps, la multiplication des écrans dans les foyers et l’augmentation continue du temps de jeu vidéo, particulièrement chez les enfants et les adolescents, suscitent de nombreux questionnements et craintes chez les adultes, parents comme professionnels. En effet, quelles conséquences peut-on observer ou attendre d’une pratique régulière ou prolongée notamment sur le développement psychique ?

En appui de leurs expériences cliniques de thérapie à médiation numérique auprès de populations variées et de leur pratique personnelles du jeu vidéo, Guillaume Gillet et Yann Leroux proposent une synthèse des travaux de la recherche scientifique. A destination des parents et des professionnels, ils conduisent une réflexion sur les a priori couramment rencontrés (dépendance, rapport à la réalité, isolement, violence, rapport au corps, rapport à l’imaginaire…) et sur les enjeux de son utilisation en thérapie. 

En présentant les conditions essentielles à la mise en place, l’animation et le suivi d’un atelier thérapeutique à médiation numérique par le jeu vidéo, ils proposent un véritable manuel pratique et critique pour comprendre le jeu vidéo et l’utiliser dans la relation d’aide.

 

 

Psychanalyse de la pop culture
Florian Houssier

L’art prolonge l’enfance et l’adolescence, période où la culture est particulièrement investie. Le goût pour les jeux vidéo et les références pop, notamment numériques, se sont imposées et laissent supposer que les héros de séries ou les super-héros sont entrés dans notre vie, comme de nouveaux amis ou des membres substitutifs de notre famille interne. Séries, cinéma, peinture, jeu vidéo, bande dessinée, livre ou autre flash mob, la pop culture ne se décline pas seulement en fonction de son média, elle a modifié notre façon de vivre. 

L’auteur explore la possibilité d’un voyage associatif à partir de son expérience clinique et d’artistes qui ont laissé une empreinte souvent essentielle. Des peintres modernes au Street Art, d’Acrimboldo à Iron Man aux transhumanistes en passant par Michaël Jackson et certains de ses patients, il s’attache à créer un décalage en subvertissant le réel. 

Cet entrelacs entre la culture et la clinique pose sans cesse de nouvelles questions voire de nouveaux défis quant à la compréhension de l’humain au contact de la modernité.

 

 

 

 

Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert, Marion Haza

Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique.

Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non,  habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques.

Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !

 

 

 

 

Et si les écrans nous soignaient ?, Michael Stora

« Une nouvelle génération qui pense en images est née. Cette génération digitale peut vivre le meilleur comme le pire avec sa main, métaphore du moi.

J’en ai évoqué le meilleur, c’est-à-dire tout ce qui a trait aux modes d’accès au savoir, aux modes d’être, de pensée et de langage, aux modes relationnels et aux compétences aussi. Mais cette génération peut aussi connaître le pire des usages toxiques. Je ne suis pas assez naïf pour le nier.

La voie de l’avenir me semble être à mi-chemin entre la surexcitation face à tout ce que la main peut entreprendre dans le virtuel et le rejet massif des mondes numériques. J’ai choisi l’enthousiasme parce que je suis confiant dans les ressources humaines pour apprivoiser un outil encore sauvageon, et pourquoi pas, empoisonné, dont je cherche pourtant comme psychanalyste à explorer les usages thérapeutiques.

Je reste chercheur tout en estimant d’expérience que le virtuel est un outil plein de richesses pour panser des blessures. J’ai surtout voulu montrer que les mondes numériques peuvent réellement aider les enfants à grandir et les adultes à retrouver l’enfant qui est en eux, à cheval entre illusions nécessaires et désillusions constitutives. » M.S.

 

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L’entretien clinique à distance, Lise Haddouk

Après avoir exercé une dizaine d’années comme psychologue clinicienne dans un service d’accueil téléphonique, l’auteure a conçu et expérimenté un dispositif d’entretien clinique à distance via internet qui s’approche le plus possible du cadre classique. Son but n’est pas de remplacer la consultation dans le bureau du psychologue, mais d’augmenter les possibilités d’une écoute clinique, dans des situations où, pour diverses raisons, elle est limitée.

Comment adapter la consultation d’un psychologue à la relation assistée par ordinateur, tout en préservant la dimension symbolique de l’échange dans un espace tiers ? Qu’en est-il de la place du corps et du regard en visioconsultation ? Comment travailler avec la réalité psychique à distance, sans tomber dans le piège d’une relation en miroir ? Qu’en est-il des processus transféro-contre-transférentiels apparaissant dans ce cadre ?

Lise Haddouk présente ici la méthodologie et les spécificités de ces entretiens qui allient les apports des nouvelles technologies à ceux de la théorie psychodynamique. Son travail s’inscrit dans le champ de la cyberpsychologie (psychologie du numérique) à la frontière de la psychologie cognitivo-comportementale, des neurosciences et de la psychologie sociale qu’elle enrichit en intégrant l’apport de la psychologie clinique d’inspiration psychanalytique.